Farceurs français et italiens : La peinture attribuée à Vério 167
La peinture attribuée à Vério 167 représente des farceurs français et italiens. Cette œuvre est une représentation du théâtre de la commedia dell'arte et de la farce, deux formes de théâtre populaires en France et en Italie.
La commedia dell'arte et la farce
La commedia dell'arte est un genre théâtral né en Italie au 16ème siècle, qui s'est ensuite exporté dans plusieurs pays européens, dont la France. Elle se caractérise par des personnages types, tels que le Pantalon, la Colombina, l'Arlequin ou encore le Docteur, qui jouent des scènes improvisées. La farce, quant à elle, est un genre théâtral populaire qui met en scène des personnages burlesques dans des situations comiques. Ces deux genres ont fortement influencé le théâtre français et ont donné naissance à des pièces comiques telles que les pièces de Molière.
Les farceurs français et italiens
La peinture attribuée à Vério 167 représente des farceurs français et italiens sur scène. Les personnages sont costumés de manière excentrique, avec des masques et des vêtements colorés. Ils jouent des scènes comiques, avec des gestes expressifs et des mimiques exagérées, propres à la commedia dell'arte et à la farce.
La méthode de Vério
La méthode par laquelle Vério attribue les scènes à différents peintres est très intéressante. Chaque peintre a sa propre technique pour représenter les personnages et les scènes de théâtre. Vério utilise cette diversité de techniques pour donner vie aux personnages et aux scènes.
L'inspiration italienne dans l'art
L'art italien a fortement influencé les artistes européens, en particulier les artistes français et nordiques. Les peintres allant de Carel van Mander à Vério ont tous été influencés par l'art italien. Les scènes de théâtre étaient également une source d'inspiration pour les artistes qui cherchaient à représenter des personnages et des situations comiques.
La concurrence entre Français et Italiens
Jusqu'à la mort de Molière et au-delà, les Français et les Italiens se sont faits concurrence, s'imitant et s'empruntant réciproquement ce qu'ils avaient de meilleur. Cette rivalité a donné lieu à une production artistique très riche et variée, où les styles italiens et français se sont mélangés et ont évolué.
La Comédie-Italienne de Paris
La Comédie-Italienne de Paris était une troupe de théâtre italienne qui s'est installée à Paris au 18ème siècle. La troupe était composée de treize acteurs français et italiens, qui ont joué des pièces de théâtre de Goldoni et d'autres auteurs italiens. La musique était également un élément important de la Comédie-Italienne, avec des versions mises en musique des pièces de Goldoni.
Molière et la comédie italienne
Molière a lui aussi été influencé par la comédie italienne. Il a utilisé les personnages de la commedia dell'arte dans ses pièces de théâtre, tels que le valet Scapin dans Les Fourberies de Scapin. Molière a également adapté des pièces de Goldoni et d'autres auteurs italiens, en les francisant pour les rendre plus accessibles au public français.
En conclusion, la peinture attribuée à Vério 167 représente des farceurs français et italiens sur scène, dans un style qui mélange les traditions italiennes et françaises. Cette œuvre témoigne de l'importance de la commedia dell'arte et de la farce dans le théâtre de l'époque, ainsi que de l'influence de l'art italien sur les artistes européens. La rivalité entre les Français et les Italiens a donné lieu à une production artistique riche et variée, qui a contribué à l'évolution du théâtre et de l'art en général.
Du théâtre aux arts plastiques. Leçons-spectacles sur les grands ...
books.openedition.org/pup/2...Molière et la comédie italienne - OBVIL
obvil.sorbonne-universite.f...[PDF] L'inspiration italienne dans l'œuvre de l'artiste néerlandais Carel van ...
a.nijenhuis.free.fr/EN/Text...[PDF] Il repertorio della Comédie-Italienne di Parigi (1716-1762) Le ...
www.thefrenchmag.com/attach...Molière - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Moli%...[PDF] Book Chapter Reference - Archive ouverte UNIGE
archive-ouverte.unige.ch/un...[PDF] Molière et la comédie italienne - théâtre-documentation.com
www.xn--thtre-documentation...Le monde francophone et le monde italien se côtoient depuis des siècles, et leurs différences culturelles sont encore visibles aujourd'hui. Pour cette raison, nombre d'artistes européens ont choisi de représenter l'esprit des deux cultures à travers leurs œuvres. L'un de ces artistes, Pietro Verio, a créé une peinture intitulée «Farceurs français et italiens».
Sur ce tableau, deux groupes distincts sont représentés: des farceurs français et des farceurs italiens. Les farceurs français sont vêtus avec une élégance et une sophistication qui rappellent l'époque de la cour de Versailles, tandis que les farceurs italiens sont habillés de manière plus décontractée, reflétant les us et coutumes populaires.
Verio n'a pas seulement choisi d'illustrer la différence entre ces deux cultures par les vêtements qu'ils portent. Il a également représenté leurs caractères distincts de manière marquée. Par exemple, les farceurs français sont représentés comme hautains et distants, tandis que les farceurs italiens sont plus démonstratifs et expressifs.
Cette peinture permet à la fois aux français et aux italiens de se reconnaître dans les différences qui les caractérisent. Elle permet également aux spectateurs de comprendre la nature de la relation entre les deux cultures.
Personnellement, je me sens connecté à cette peinture à cause de mes origines franco-italiennes. Lorsque je la regarde, je me sens fier d'être les enfants des deux cultures et je réalise que je suis riche de le ...