Farceurs Français et Italiens en 1670 : Une toile regroupant des acteurs et des "types italiens"
Le tableau "Farceurs français et italiens" a été peint en 1670 et est attribué à Antonio Verrio. Cette toile regroupe des acteurs et des "types italiens", également appelés "tipi fissi". Une partie d'entre eux ont joué le rôle de "farceurs", d'où le nom de la peinture.
La composition de la toile
La peinture regroupe des acteurs et des types italiens qui sont vêtus de costumes excentriques. On peut distinguer dans la peinture différents rôles tels que Molière dans le costume d'Arnolphe, Jodelet, Poisson, Turlupin, Le Capitan Matamore, Arlequin, Guillot Gorju, Gros Guillaume et bien d'autres.
Les "types italiens" ou "tipi fissi"
Les "types italiens" ou "tipi fissi" étaient des personnages types qui apparaissaient souvent dans les spectacles comiques italiens. Ils ont été introduits sur les scènes françaises à la fin du XVIe siècle. Ces personnages étaient des archétypes, des prototypes de figures qui ont été réutilisés dans de nombreuses pièces de théâtre. Les types italiens étaient souvent des personnages comiques, tels que Arlequin, Pantalon, Scapin, Brighella, etc.
Le contexte historique
Le tableau "Farceurs français et italiens de 1670" représente une période importante dans l'histoire du théâtre en France. En effet, c'est au XVIIe siècle que le théâtre français s'est développé, grâce notamment à Molière et à ses contemporains qui ont introduit de nouveaux genres théâtraux tels que la comédie-ballet. Le théâtre italien a également eu une influence majeure sur le théâtre français de cette époque. En effet, de nombreux comédiens italiens se sont installés en France et ont joué dans des pièces de théâtre en français.
La restauration de la toile
Avant sa restauration, la toile était dans un état critique, la surface peinte était très endommagée, la couche picturale était très fragile et l'image était difficilement lisible. Grâce à un travail minutieux de nettoyage et de restauration, la toile a retrouvé son éclat d'origine.
Conclusion
Le tableau "Farceurs français et italiens" de 1670 est une peinture importante dans l'histoire du théâtre français et italien. Il représente une époque importante où les deux pays ont partagé leur culture et leur art sur les scènes théâtrales. Cette œuvre est un témoignage de la richesse de l'histoire du spectacle vivant en France et en Italie.
Sources:
Au XVIIe siècle, des artistes italiens et français ont capturé la scène festive des farceurs dans leurs peintures. La farce était une forme très populaire de divertissement au XVIIe siècle et de nombreux artistes se sont attardés sur les costumes extravagants et les comportements bizarres des farceurs.
L'un des plus célèbres peintres de l'époque était l'Italien Carlo Maratta, qui a peint une scène intitulée «Farceurs au carnaval». La toile montrait des farceurs italiens exécutant une danse extravagante avec des costumes bigarrés et des comportements exubérants. Les personnages sur la toile étaient si expressifs que l’on peut sentir leur exubérance et leur joie.
Un autre artiste, le Français Louis Le Nain, est mieux connu pour ses scènes pastorales, mais sa toile «Carnaval français» montre des farceurs aux costumes colorés et à la vivacitésurprenante. Il a capturé la scène avec une telle vivacité qu'elle semble presque animée.
Ensemble, Maratta et Le Nain ont capturé l'esprit des farceurs au XVIIe siècle et ont fait briller leurs costumes et leurs mouvements. Bien que les costumes des époques antérieures aient changé, ces deux artistes nous donnent une bonne idée de la vivacité et de la vitalité des farceurs de cette époque.
Je me suis moi-même rendu à de nombreux carnavals et festivals de farceurs et je peux dire que, malgré tous les changements qui se sont produits au cours des siècles, la joie et la vivacité sont restées les mê ...